Susciter l’enthousiasme pour les MINT

location

Dübendorf

check
Réalisé avec succès
education

Formation

Déterminer la vitesse du son, programmer des microcontrôleurs, créer des objets avec une imprimante 3D, assembler des robots: depuis août 2020, l’association Startbahn 29 organise des ateliers, cours de vacances et après-midi portes ouvertes pour les enfants et adolescents au parc de l’innovation de Zurich. L’initiative est menée dans ce lieu inspirant par une équipe dynamique de coachs bénévoles.

«Le sigle «MINT» regroupe les Mathématiques, l’Informatique, les sciences Naturelles et la Technologie. Nous souhaitons susciter l’enthousiasme pour ces disciplines, remédier à la pénurie de main d’œuvre et continuer à faire de la Suisse un lieu d’innovation pour l’avenir», explique Daniel Schaub, directeur technique et pédagogique de Startbahn 29.

«C’est ce type d’initiative qui m’a motivée à m’orienter vers un parcours MINT quand j’étais plus jeune. Maintenant, je peux transmettre mon expérience à la nouvelle génération», raconte Annika, coach à l’association. En transmettant leur expérience et leurs connaissances, les bénévoles souhaitent éveiller la curiosité car, loin d’être un vilain défaut, elle est au contraire «la clé de la connaissance», pense Jacob, lui aussi coach à l’association.

Impressions

Le partenaire de notre projet:
Startbahn 29

L’association Startbahn 29 s’est donné pour objectif de faire découvrir et aimer les MINT aux enfants et aux adolescents. Elle propose pour cela des ateliers aux écoles et des cours de vacances sur différents thèmes, ainsi que des après-midi portes ouvertes au parc de l’innovation de Zurich, lieu propice à susciter des vocations.

Autres projets