Success stories

Faire le bien et bien le faire.

  • Action de bénévolat à la montagne de l’Oberland bernois

    play
    environment

    Environnement

    Dans le cadre du projet «Caritas-Montagnards», Caritas Suisse sert d’intermédiaire entre les bénévoles et des familles paysannes de montagne dans le besoin. Jürg Grossenbacher a récemment prêté main forte à une exploitation agricole de l’Oberland bernois.
    Plus d’informations
  • Programme de protection des troupeaux

    play
    environment

    Environnement

    Chiara et Emma racontent l’expérience unique qu’elles ont vécue lors de leur participation au programme de protection des troupeaux de l’organisation Oppal, à l’alpage de Pontimia. La surveillance continue des troupeaux de moutons permet de prévenir les attaques de prédateurs comme les loups. L’objectif est d’améliorer la coexistence entre les activités humaines et les grands carnivores. Ce programme permet également d’aller à la rencontre de bergers et bergères, de connaître la réalité du terrain et de sensibiliser les bénévoles à la problématique du loup en Suisse.
    Plus d’informations
  • Projet «Cavités des arbres»

    play
    environment

    Environnement

    L’organisation à but non lucratif FREETHEBEES creuse activement des cavités dans les troncs d’arbres des écosystèmes forestiers. L’objectif principal du projet est de mettre des lieux de nidification à disposition des abeilles mellifères sauvages et de nombreuses autres espèces particulièrement sensibles vivant dans les cavités des arbres. Les bénévoles ont appris à creuser une cavité pour les cueilleurs de miel dans des arbres vivants. Ces cavités servent de refuge, de nid, de lieu d’hibernation et d’alimentation à de très nombreuses espèces sensibles dont, entre autres, les abeilles mellifères sauvages.
    Plus d’informations
  • Vivre la course à pied avec d’autres sens

    play
    social

    Société

    L’association «Blind-Jogging» forme des bénévoles à devenir guides pour aveugles. Les bénévoles aident ainsi les aveugles et les malvoyants à faire du sport en plein air en les accompagnant une à deux fois par semaine pour un jogging. Au préalable, ils doivent suivre une formation d’une journée.
    Plus d’informations
  • Enthousiasme pour le premier bus Snoezelen de Suisse

    play
    social

    Société

    Pendant toute une journée, les bénévoles ont transformé une vieille camionnette. L’objectif? Une station Snoezelen mobile pour les enfants atteints d’autisme. Tous les participant-e-s et bénévoles étaient pleinement convaincu-e-s et ont investi avec entrain, bonne humeur et générosité du temps et du travail dans ce projet. Et cela se reflète également dans le résultat final: Grâce au travail de toute l’équipe, la vieille camionnette jaune s’est transformée en un magnifique endroit plein de lumières, de sons, de parfums et de figures différentes qui pourront aider les jeunes autistes à se détendre, rêver et éveiller tous leurs sens.
    Plus d’informations

Autres projets déjà mis en œuvre

Voir plus