Projet «Wohnstart» de Caritas Aargau

location

Aargau

check
Réalisé avec succès
social

Société

Le projet «Wohnstart» s’adresse aux personnes réfugiées qui emménagent seules pour la première fois et qui ont besoin d’assistance pratique. Ainsi, les bénévoles rendent visite à des familles ou à des personnes seules puis lisent ensemble les modes d’emploi des appareils ménagers, prennent garde à ce que les pièces soient bien aérées, que les tapis et le parquet soient correctement nettoyés ou encore s’informent sur les responsabilités du ou de la concierge.

Ineke Irniger (61 ans) fait partie de ces bénévoles: «Je pense que nous devrions tout faire pour que les personnes réfugiées se sentent bien et s’intègrent rapidement.» Ineke Irniger prend actuellement en charge une famille kurde de quatre enfants. «Beaucoup de personnes réfugiées veulent faire les choses bien. La plupart prennent des cours de langue dans un centre d’accueil et apprennent beaucoup de choses sur le mode de vie suisse.», explique-t-elle. Le projet «Wohnstart» a pour objectif de rendre les gens indépendants. «C’est très important», selon Madame Irniger. «L’idée, c’est qu’ils apprennent à se débrouiller seuls.»

Photo: Caritas Aargau
Texte: Karin Dehmer

Le partenaire de notre projet:
Caritas Aargau

Nous travaillons en tant qu’organisation d’aide régionale au nom de l’Église catholique pour soutenir les groupes socialement défavorisés dans le besoin et les personnes touchées par la pauvreté – indépendamment de leur religion, de leurs origines ethniques ou de leurs convictions politiques.

Autres projets