Programme de protection des troupeaux
Environnement
Chiara et Emma racontent l’expérience unique qu’elles ont vécue lors de leur participation au programme de protection des troupeaux de l’organisation Oppal, à l’alpage de Pontimia. La surveillance continue des troupeaux de moutons permet de prévenir les attaques de prédateurs comme les loups. L’objectif est d’améliorer la coexistence entre les activités humaines et les grands carnivores. Ce programme permet également d’aller à la rencontre de bergers et bergères, de connaître la réalité du terrain et de sensibiliser les bénévoles à la problématique du loup en Suisse.
L’organisation Oppal est soutenue par UBS Helpetica, la plateforme d’intermédiation pour le bénévolat en Suisse. «UBS Helpetica nous aide à avoir plus de visibilité et à attirer de nouveaux bénévoles», explique Jérémie Moulin, directeur de l’organisation Oppal. Les bénévoles s’engagent pour une nuit ou plus entre juin et octobre dans les cantons de Vaud et du Valais. «C’était une expérience inoubliable», racontent Chiara et Emma. Cette dernière va d’ailleurs encore plus loin, et ajoute: «Je reviendrai!»
Impressions
OPPAL défend la biodiversité et favorise la mise en place d’une cohabitation pacifique entre faune sauvage et activités humaines. Le travail de l’association porte sur des actions sur le terrain, des formations de sensibilisation et la participation à des recherches scientifiques.