Préserver la nature et les plantes
Neeracherried
Environnement
Le Neeracherried abrite d’innombrables animaux et plantes, parmi lesquels figurent des espèces d’importance nationale. Cependant, cette diversité pourrait se retrouver menacée par certaines plantes problématiques comme les néophytes, si nous ne faisons rien pour la protéger. Ainsi, l’association BirdLife organise régulièrement des sessions de bénévolat en faveur de l’environnement, comme celle du 26 juin 2023.
Le responsable d’intervention Luca Wunderli rapporte: «Une session de bénévolat réussie dans marécage de la réserve naturelle Neeracherried. Grâce à l’aide précieuse des bénévoles, cet espace à la faune et à la flore fragiles a pu être libéré des roseaux et des petits buissons. C’est ainsi que nous avons fait une découverte intéressante. Une noix, qui a sûrement été laissée tomber au sol par un oiseau, avait déjà germé et commençait à pousser.»
Impressions
Forte de ses 67 000 membres, BirdLife Suisse est l’une des plus grandes organisations de protection de la nature en Suisse. Le réseau est constitué de 440 sections locales, 19 associations cantonales et deux organisations nationales, dont les adhérents sont également tous membres de BirdLife Suisse.