Préserver la biodiversité
Neeracherried
Environnement
Le Neeracherried abrite d’innombrables animaux et plantes, parmi lesquels figurent des espèces d’importance nationale. C’est pourquoi le Centre Nature de Neerach s’engage pour la préservation de la biodiversité et de son habitat. Ce travail passe notamment par la sensibilisation. «Nombre d’entre nous adoptons un point de vue anthropocentrique et divisons les animaux en deux catégories: utiles et nuisibles. Nous ignorons ainsi le cycle de vie naturel de l’environnement», constate Stefan Heller, directeur du Centre Nature.
Retour sur une journée des bénévoles en juillet: à neuf heures, arrachage des néophytes et débroussaillage pour laisser plus de place à la végétation locale. À midi, pique-nique sous abri et, pour finir, visite de la réserve naturelle à 16 heures. On rit beaucoup, l’ambiance est détendue: l’ensemble des bénévoles semble avoir passé une excellente journée.
Comme en témoigne cette personne: «Au quotidien, il est très rare que je me sente vraiment utile. C’est pour ça que j’adore faire du bénévolat. Quand je rentre chez moi le soir, je sais que j’ai fait quelque chose d’utile.»
Texte: Rachel Fassbind. Images: Patrick Usseglio
Impressions
Forte de ses 67 000 membres, BirdLife Suisse est l’une des plus grandes organisations de protection de la nature en Suisse. Le réseau est constitué de 440 sections locales, 19 associations cantonales et deux organisations nationales, dont les adhérents sont également tous membres de BirdLife Suisse.