Parler est déjà un premier pas

check
Réalisé avec succès
social

Société

Les conversations téléphoniques proposées par malreden ont pour but de rompre l’isolement des personnes âgées, ne serait-ce que pour un moment. Les bénévoles écoutent sans juger. Ils et elles prennent les personnes qui appellent au sérieux et les accompagnent avec respect. Parler de sa solitude ou de ses difficultés aide à les surmonter.

Cet engagement auprès de malreden apporte aussi beaucoup aux écoutants et écoutantes bénévoles. Et ce, dès la formation de trois jours qu’ils et elles suivent avant de décrocher le téléphone. Une grande importance est accordée au fait que les bénévoles se sentent bien et en confiance au cours de leurs échanges avec les personnes aidées. On leur apprend à reconnaître et respecter leurs limites lors des conversations difficiles. De plus, le bien-être des bénévoles au cours de leur mission est assuré par un accompagnement mis en place au préalable et entretenu par des échanges constructifs.

«Mon engagement auprès de malreden me fait ressentir une immense gratitude et la satisfaction indescriptible d’avoir fait quelque chose de bien pour les personnes souffrant de solitude en les écoutant. Toutes ces conversations intéressantes ont élargi mon horizon. Cela me comble de joie», témoigne Sandra, membre de l’équipe malreden depuis décembre 2022.

«J’ai atteint mon objectif quand les personnes qui m’appellent se sentent ne serait-ce qu’un peu mieux à la fin de la conversation qu’avant. C’est incroyable ce qu’un peu d’écoute et d’attention peuvent faire pour une personne isolée.»

Le partenaire de notre projet:
Verein Silbernetz Schweiz

malreden ist ein Projekt des gemeinnützigen Vereins Silbernetz Schweiz mit Sitz in Bern. Einfach mal reden, das vermissen viele ältere Menschen. Doch ihnen fehlen Partnerin und Partner, Freunde oder Verwandte. Wege aus dieser Einsamkeit öffnet das Gesprächsangebot malreden. Über die Gratisnummer 0800 890 890 sind geschulte Gesprächspartnerinnen und Gesprächspartner erreichbar: Jeden Tag von 9 bis 20 Uhr, vertraulich und anonym. Zu den gleichen Zeiten telefonieren als Telefontandem regelmässig die gleichen Personen einmal pro Woche eine Stunde miteinander.

Autres projets