Parler est déjà un premier pas

check
Réalisé avec succès
social

Société

Les conversations téléphoniques proposées par malreden ont pour but de rompre l’isolement des personnes âgées, ne serait-ce que pour un moment. Les bénévoles écoutent sans juger. Ils et elles prennent les personnes qui appellent au sérieux et les accompagnent avec respect. Parler de sa solitude ou de ses difficultés aide à les surmonter.

Cet engagement auprès de malreden apporte aussi beaucoup aux écoutants et écoutantes bénévoles. Et ce, dès la formation de trois jours qu’ils et elles suivent avant de décrocher le téléphone. Une grande importance est accordée au fait que les bénévoles se sentent bien et en confiance au cours de leurs échanges avec les personnes aidées. On leur apprend à reconnaître et respecter leurs limites lors des conversations difficiles. De plus, le bien-être des bénévoles au cours de leur mission est assuré par un accompagnement mis en place au préalable et entretenu par des échanges constructifs.

«Mon engagement auprès de malreden me fait ressentir une immense gratitude et la satisfaction indescriptible d’avoir fait quelque chose de bien pour les personnes souffrant de solitude en les écoutant. Toutes ces conversations intéressantes ont élargi mon horizon. Cela me comble de joie», témoigne Sandra, membre de l’équipe malreden depuis décembre 2022.

«J’ai atteint mon objectif quand les personnes qui m’appellent se sentent ne serait-ce qu’un peu mieux à la fin de la conversation qu’avant. C’est incroyable ce qu’un peu d’écoute et d’attention peuvent faire pour une personne isolée.»

Le partenaire de notre projet:
Verein Silbernetz Schweiz

malreden ist ein telefonisches Gesprächsangebot des Vereins Silbernetz Schweiz für ältere Menschen, das täglich von 9 - 20 Uhr unter der Gratisnummer 0800 890 890 erreichbar ist. Geschulte Freiwillige hören zu und ermutigen zur Selbsthilfe. Das dreiteilige Angebot besteht aus einem Alltagstelefon, einem Gesprächstandem und der Infovermittlung zu weiteren passenden Angeboten. Alle Anrufe sind kostenlos, anonym und vertraulich. malreden versteht sich als niederschwellige Ergänzung zu den bestehenden Angeboten des Sozial- und Gesundheitswesens und entlastet Akteure im Bereich Alter.

Autres projets