Journée d’entretien des haies à Lantsch/Lenz
Lantsch/Lenz (GR)
Environnement
En octobre, la Journée nationale des haies a également eu lieu à Zurtail près de Lantsch/Lenz en collaboration avec l’association «journée des haies»:
13 bénévoles de 8 à 70 ans, 2 employé-es du Parc Ela et 2 agriculteurs avec leurs tracteurs, ont entretenu environ 300 m de haies sauvages qui font partie d’un des plus importants bocages de la région.
Les participant-es ont taillé les noisetiers pour que les espèces qui se trouvent en-dessous aient plus de lumière et de place. Ils et elles ont aussi planté 20 buissons épineux: aubépine, nerprun, argousier et églantier devraient non seulement faire la joie des oiseaux, des insectes et des petits mammifères, mais aussi celle des promeneurs. Une partie de la taille sert de compost pour nourrir les haies, tandis que l’autre a été récupérée pour servir de bois de chauffe sous forme de copeaux.
Un immense merci à toutes les personnes impliquées! L’an prochain aussi, la Journée nationale des haies aura lieu le dernier samedi du mois d’octobre.
Impressions
Niché au cœur des Grisons, le parc Ela rassemble les trois cultures linguistiques romanche, alémanique et italienne. Avec ses sommets raides et ses vastes paysages, le parc offre encore une véritable sensation de nature sauvage. Dans les vallées, des villages historiques et des églises baroques rappellent l’importance que revêtaient par le passé les routes commerciales passant par les cols alpins de l’Albula, du Julier et du Septimer. Les communes du parc ont uni leurs forces et tendent vers un développement durable, économique et social. Ensemble, elles préservent ces précieux trésors naturels et biens culturels, renforcent l’économie locale et promeuvent un tourisme au cœur de la nature.