Action de bénévolat à la montagne de l’Oberland bernois
Bern
Environnement
Dans le cadre du projet «Caritas-Montagnards», Caritas Suisse sert d’intermédiaire entre les bénévoles et des familles paysannes de montagne dans le besoin. Jürg Grossenbacher a récemment prêté main forte à une exploitation agricole de l’Oberland bernois.
«Je cherchais une activité qui a du sens dans un bel endroit en montagne», explique l’homme de 53 ans. Cette opportunité s’est présentée dans la plus haute ferme du canton de Berne. Avec une vue imprenable sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, Jürg a vécu une expérience en montagne incroyable à Mürren, aux côtés de Ruedi von Allmen et de sa compagne Serena Dietiker.
Le bénévole était intéressé par l’agriculture et aidait le couple de fermiers dans ses tâches quotidiennes. «Malgré les paysages splendides, le travail est épuisant à cause de la pente», explique le paysan de montagne Ruedi von Allmen. «Nous gérons à deux une exploitation qui se situe à 1800 mètres d’altitude, c’est pourquoi nous sommes très heureux d’avoir de l’aide.», précise-t-il. Il n’est pas uniquement question de travailler, mais également de rapprocher les gens de l’agriculture. Pour Jürg Grossenbacher, cette action de bénévolat a été une bouffée d’air frais très enrichissante dans son quotidien.
Images: Gabriel Bienz
Impressions
Depuis plus de 40 ans, les familles paysannes de montagne peuvent compter sur le soutien de Caritas-Montagnards. Dans les situations de détresse et pendant les mois d’été chargés, les familles peuvent obtenir de l’aide de la part de bénévoles, de manière simple et rapide. Durant les mois d’hiver, seuls quelques lieux d’engagement sont en ligne sur notre site. Il s’agit d’une période durant laquelle les familles de paysans de montagnes ont moins besoin de l’aide de bénévoles, sauf pour les situations d’urgence.