Nos voisins sauvages
Vaudoises, Valais, Val-de-Ruz, Lausanne, Nyon
Toute l’année
Environnement
Beaucoup de nos voisins sauvages mènent une vie cachée, sont nocturnes ou évitent l’homme. Le projet Nos voisins sauvages a pour but de rendre plus visibles et perceptibles ces citadins plus que discrets. C’est dans ce but que nous collectons les observations d’animaux sauvages auprès de la population. Avec le temps, ces observations fortuites mises ensemble nous donneront une bonne image de la distribution et de la présence des espèces, et serviront ainsi à leur protection.
Temps passé par les bénévoles:
librement choisi
Lieu d'intervention:
Dans toute la Suisse, avec un accent sur les régions des Alpes vaudoises, du Valais et du Val-de-Ruz ainsi que les villes de Lausanne et Nyon.
Déroulement:
Après l'observation d'un animal sauvage, signalez-nous votre observation, idéalement avec photo, video ou d’un enregistrement sonore sur nos voisins sauvages.
Missions des bénévoles:
Annoncer les observations de la faune sauvage dans les zones habitées via la plateforme nosvoisinssauvages.ch. Possibilité de participer de manière ponctuelle à des projets plus spécifiques (informations en ligne).
Conditions d'utilisation:
- Ne pas nourrir, apprivoiser, attraper ou toucher les animaux sauvages.
- Ne pas déranger les animaux et n'observer/photographier qu'à distance.
- N'entrez pas dans les terriers et ne touchez pas les nids des animaux.
- Dans la forêt la nuit, ne quittez pas les sentiers.
Copyright l'image: Marcus Bohler (est également utilisé sur les eScreens et Social Media)
Langue (du projet)
Français
Le projet « StadtWildTiere », axé sur les zones urbaines, a été développé par SWILD, Arbeitsgemeinschaft für Stadtökologie Wildtierforschung und Kommunikation, avant d’être transmis le 2 octobre 2013 à l’Association StadtNatur, nouvellement fondée. Projet jumeau de StadtWildTiere, le projet Nos voisins sauvages est également porté par l’Association StadtNatur.