En mission avec UBS Helpetica pour les serpents et les hermines

location

Graubünden

play
check
Réalisé avec succès
environment

Environnement

À l'Alp Durnan, dans le parc naturel de Beverin, des bénévoles ont restauré un mur en pierres sèches centenaire. En plus de s'engager pour la préservation du paysage de montagne, l'équipe a ainsi créé un nouvel habitat pour des animaux et des plantes rares.

«Qu’est-ce qui me plaît le plus? Absolument tout. Je m'amuse à placer les pierres comme pour un puzzle et je passe ma journée au grand air. Ce travail est un mélange de méditation et d’activité physique.» Elena Eigenheer est ravie de son engagement comme bénévole en pleine nature, du paysage, mais aussi de l’ambiance au sein de l’équipe. Elle est l’une des sept personnes qui, pendant trois jours au mois d’août, ont rénové un mur en pierres sèches dans cette mission de bénévolat à l’Alp Durnan, dans le parc naturel de Beverin, aux cœur des Grisons. Les participants ont découvert le projet grâce à la plateforme d’intermédiation pour le bénévolat UBS Helpetica.

L’Alp Durnan se situe à plus de 1800 mètres d’altitude au-dessus du village d’Andeer. Dans cette région, les murs en pierres sèches sont une tradition ancestrale. Ils protègent des forces de la nature, créent des terrasses pour les pâturages ou servent de murs de soutènement, tout en jouant un rôle crucial pour la biodiversité. Ils constituent en effet un habitat important pour les plantes et de nombreux petits animaux, comme les lézards, les serpents ou les hermines.  Et ils façonnent le paysage.

«Nous avons encore quelques années de travail devant nous avant d’avoir fini de rénover tous les murs en pierres sèches sur les hauteurs», explique Flurin Stoffel, responsable de projet au parc naturel de Beverin. Une chose est déjà certaine: il publiera un nouvel appel à bénévoles l’année prochaine. Et au moins la moitié des bénévoles de cette année a promis de revenir.  La collaboration avec UBS Helpetica ne le soutient pas seulement dans la rénovation des murs en pierres sèches, mais permet aussi de faire mieux connaître le projet et le parc naturel Beverin.

Impressions

Le partenaire de notre projet:
Naturpark Beverin

Autour du Piz Beverin (2998 m d’altitude) s’étend le territoire du Parc naturel Beverin. Il comprend quatre vallées et deux zones avec une identité culturelle, historique et linguistique distincte. Les communes du parc ont uni leurs forces en faveur d’un développement économique et social durable. Ensemble, elles préservent de précieux biens naturels et culturels, renforcent l’économie locale et favorisent le tourisme vert.

Autres projets