Croître ensemble grâce au tandem
Kanton Zürich
Société
La vie dans un nouveau pays comporte de nombreux défis, notamment en ce qui concerne la langue. Les réfugiés sont souvent confrontés à la tâche difficile de s’intégrer au quotidien sur les plans linguistique et culturel. C’est là qu'intervient le programme de tandem «fokusnetzwerk» de l’association «prointegration», qui réunit les gens pour éliminer ensemble les barrières et créer de nouvelles perspectives.
S’engager pour la bonne cause et contribuer au bien commun a été le principal facteur de motivation de Juliette pour s’inscrire au programme de tandem fokusnetzwerk. Après le premier entretien, une rencontre de matching a lieu entre le bénévole et la personne réfugiée. Accompagnées d’un conseiller, les deux personnes peuvent faire connaissance pendant un mois. Si elles se sentent à l’aise à la fin du mois d’essai, elles forment un tandem pour les mois suivants, comme Juliette et Mohammad.
Les objectifs que les deux partenaires de tandem avaient fixés pour Mohammad étaient d’apprendre l’allemand, d’améliorer son intégration sociale et de lui permettre d’obtenir de l’aide dans des situations de la vie quotidienne. Au cours de longues promenades au bord de la Limmat, Juliette et Mohammad ont discuté de tous les thèmes possibles, ce qui a permis à Mohammad non seulement d'améliorer ses connaissances linguistiques, mais aussi d'éliminer des obstacles au quotidien.
Mohammad a trouvé l’expérience très positive: «J’ai pu améliorer mes connaissances en allemand, ce qui m'a aidé à trouver mon emploi actuel, qui me plaît beaucoup.» Juliette a tiré le bilan suivant: «C’est une tâche très enrichissante d’accompagner les gens et d’explorer de nouvelles perspectives. On se développe soi-même et on acquiert de précieuses connaissances.»
Juliette accompagne également bénévolement une deuxième personne et se réjouit de pouvoir partager ses expériences avec elle.
Juliette et Mohammad constituent un exemple de la manière dont l’apprentissage et le soutien mutuels profitent aux deux parties – un véritable enrichissement pour tous.
Yilian Mangada, responsable de projet de fokusnetzwerk, se réjouit de la prise de contact de personnes engagées et se tient à disposition pour répondre aux questions.
Impressions







Au travers de son offre «fokusnetzwerk», l’organisation à but non lucratif prointegration propose des conseils et un accompagnement sur les questions et sujets spécifiques à l’intégration et au travail depuis 2017.
Avec focusnetzwerk, nous avons une plateforme qui connecte réfugiés et mentors volontaires issus de la population suisse sur des questions régionales, thématiques et d’intérêts particuliers.