De la farine et du cœur à l’ouvrage dans la boulangerie
Wallisellen
Société
Dans la boulangerie de la fondation Züriwerk à Wallisellen (ZH), des personnes en situation de handicap rencontrent des bénévoles d’une entreprise suisse. Faire de la pâtisserie ensemble, ce n’est pas seulement confectionner des biscuits, mais aussi faire des rencontres enrichissantes et découvrir des points de vue uniques sur d’autres modes de vie et environnements professionnels.
La boulangerie offre à une vingtaine de personnes en situation de handicap une activité porteuse de sens, qui leur apporte de la reconnaissance et le sentiment d’appartenir à une communauté. Chaque jour, on travaille ici soigneusement et avec fierté. Les employé-es se font un plaisir de montrer aux bénévoles comment découper des biscuits bruns de Bâle ou pétrir la pâte. «J’aime montrer comment nous travaillons», explique David, employé dans la boulangerie depuis 15 ans. Pour les bénévoles, faire partie de cette équipe engagée est une expérience unique. «Je me suis sentie immédiatement intégrée», raconte Elena, l’une des participantes. «Cette journée m’a marquée avec de nouvelles découvertes.»
Les rencontres dans la boulangerie vont bien au-delà du simple travail en commun. Elles donnent lieu à des discussions sur la vie, le travail et les centres d’intérêt personnels. Par exemple, Elena raconte qu’elle fait des biscuits chaque année avec son fils, tandis que Vincent et Tobias échangent sur leurs clubs de football préférés. Ces moments créent des liens et favorisent la compréhension entre des personnes qui, dans la vie quotidienne, se croiseraient rarement. «Cette expérience nous offre un nouveau regard sur la vie», disent Nicole et Tobias, deux des bénévoles. «Nous faisons la connaissance de personnes avec lesquelles nous n’aurions autrement presque aucun contact.»
Le travail des bénévoles est d’une valeur inestimable pour la boulangerie. Ils allègent la charge de l’équipe, apportent un regard neuf et contribuent à produire l’impressionnante quantité de 150 000 biscuits de Noël par an. «C’est grâce aux bénévoles que cela est possible», souligne Mette Holmboe, directrice adjointe des opérations. L’expérience est tout aussi profitable aux bénévoles: le Corporate Volunteering leur offre l’opportunité de s’engager socialement, d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer leur esprit d’équipe. Les entreprises qui encouragent ce type d’initiatives créent non seulement une valeur ajoutée pour la société, mais renforcent également la motivation et le sentiment d’appartenance de leurs collaboratrices et collaborateurs.
A la fin de la journée, non seulement les plaques de cuisson sont remplies, mais aussi les cœurs, avec de nouvelles expériences, une reconnaissance mutuelle et un sentiment de connexion. Le Corporate Volunteering montre à quel point il peut être enrichissant de regarder au-delà de son quotidien professionnel et de faire ensemble quelque chose de bien.
Impressions
Die Stiftung Züriwerk engagiert sich für die soziale und wirtschaftliche Teilhabe von Menschen mit Beeinträchtigung im Kanton Zürich. Ziel der Stiftung ist es, Menschen mit Beeinträchtigung Gleichberechtigung zu sichern, ihre Eigenständigkeit und Integration in die Gesellschaft sowie ihre persönliche Entwicklung und Lebensqualität zu fördern. Um diese Ziele zu erreichen, schaffen wir in Zusammenarbeit mit Partnern der öffentlichen Hand und der Privatwirtschaft individuelle Wohn-, Arbeits- und Ausbildungsangebote für Menschen mit Besonderheiten.