Réemploi de la matière textile

location

Genève

calendar

Toute l’année

environment

Environnement

Chez Histoire sans chute (HSC), nous croyons que toute matière possède un potentiel de réemploi infini, y compris la matière textile. Notre équipe s'aligne avec cette vision en créant des circuits locaux de collecte, tri et réemploi de cette denrée précieuse, tout comme des rencontres autour de la réparation et la sensibilisation à l'univers textile. L'arcade d'HSC est ainsi une ressourcerie textile au cœur de Genève (la première !) faisant office de mercerie de seconde main (matière à la vente), d’espace de mutualisation (de machines et autres outils) et de promotion de la réparation textile. En somme, un lieu d’échanges matériels et humains.

Temps passé par les bénévoles:

La durée des interventions varie selon les ressources personnelles des bénévoles. HSC permet d'investir entre une heure de son temps et un jour complet (reconductible : une semaine, un mois, etc.).

Lieu d'intervention:

Rue de Zurich 40, 1201 Genève.

Déroulement:

Diverses interventions sont proposées:

  • bénévole au tri
  • bénévole au réemploi
  • bénévole à la réparation
  • bénévole à la comptabilité / au budget
  • bénévole sur des évènements ponctuels (contacter HSC pour plus de détails)

Introduction des activités:

  • Tri: Une formation de reconnaissance des textiles sera dispensée, pour une séparation minutieuse des matières et un tri optimal.
  • Réemploi et Réparation: Une formation dans l'utilisation de machines et de matériel de couture sera dispensée.
  • Comptabilité: Aucune formation n'est prévue, mais un point de situation sera effectué avec les bénévoles.

Encadrement:

Un accompagnement continu et chaleureux est proposé par l'équipe d'HSC en tout temps. Une présentation de l'association et de ses activités, ainsi qu'une formation selon la mission choisie, seront par ailleurs dispensées à l'arrivée de chaque bénévole.

Tâches:

La nature de chaque mission varie selon l'intervention choisie. Cela peut prendre la forme d'un engagement manuel (tri, réemploi et réparation de la matière textile), aussi bien que virtuel (aide à la comptabilité).

Exigences:

Aucun savoir-faire précis n’est requis, nous vous attendons avec votre bonne humeur et enthousiasme.

Langue (du projet)

Français, Anglais

Le partenaire de notre projet:
l'Association Histoire sans chute

Histoire sans chute (HSC) est le nom d'un tiers-lieu – une ressourcerie de l'art du fil – où sont effectués entretien, tri, stockage et réemploi de toute la matière textile qui ne passe pas le contrôle de l’acceptabilité dictée par les géants du recyclage textile de la région, notamment les chutes de tissus. Entre promotion de la réparation de nos vêtements (car pour jetez moins, réparons plus !) et sensibilisation à la circularité dans le domaine de l'habillement, HSC se place comme espace unique en son genre à Genève.