Engagement pour les abeilles mellifères sauvages
Toute la Suisse
Toute l’année
Environnement
Nombreux sont ceux qui n’associent l’abeille européenne (Apis mellifera) qu’à la production de miel, pourtant elle peut offrir bien plus. Originaire de nos forêts, elle a su s’adapter pendant 10 000 ans à ses environnements naturels. Aujourd’hui, son espèce à l’état sauvage est fortement menacée en Suisse. La disparition de vieux arbres avec des cavités naturelles, les maladies comme la varroase et l’apiculture intensive, entre autres, impactent fortement la vie des abeilles mellifères.
Pour que celles-ci puissent à nouveau former des populations stables, elles doivent être capables de s’adapter de manière naturelle aux changements environnementaux et doivent disposer d’habitats appropriés. Elles ont pour cela besoin de notre soutien. Nous devons leur rendre la place qui leur revient dans la nature. Néanmoins, leur protection passe à l’heure actuelle encore après les intérêts et les idéologies économiques.
Chez FreeTheBees, nous nous engageons à préserver l’abeille mellifère en tant qu’animal sauvage et promouvons ainsi son habitat d’origine, les cavités d’arbres. Nous effectuons des recherches afin de déterminer si les colonies d’abeilles mellifères peuvent survivre plusieurs années dans la nature, quels facteurs sont à l’origine de leur taux de mortalité accru et quelles conditions sont requises pour que les abeilles puissent à nouveau former des populations stables. Il ne s’agit pas uniquement de protéger les abeilles mellifères, l’objectif est aussi de préserver la biodiversité naturelle.
En effet, les cavités des arbres n’offrent pas seulement un habitat aux abeilles mellifères, de nombreuses autres espèces animales, notamment une multitude d’insectes, d’oiseaux et de chauves-souris, en dépendent également. Pour atteindre ces objectifs, nous travaillons sur deux projets centraux: le Swiss BeeMapping et un projet sur les cavités d’arbres et la biodiversité en forêt.
Pour cela, nous dépendons du soutien de bénévoles.
Temps passé par les bénévoles:
- Variable, d’une heure à une journée.
- Après consultation avec la direction du projet, planifiable individuellement dans une période déterminée, une fois ou de manière récurrente.
- Les observations ont lieu pendant la période de végétation de mars à octobre.
Lieu d’intervention:
- Dans toute la Suisse.
Déroulement:
- Vous définissez avec la direction du projet quelles tâches vous souhaitez assumer.
- Observation des colonies d’abeilles sauvages, repérage des essaims ou des cavités dans les arbres, collecte et communication des données.
- Vous planifiez votre mission individuellement.
- Les données saisies sont transmises numériquement par vos soins à FreeTheBees.
Présentation:
- Vous bénéficiez d’une introduction préalable par l’équipe de projet.
Encadrement:
- L’équipe de projet vous apportera son soutien en cas de questions.
Tâches:
- Les bénévoles visitent une cavité d’arbre ou un nid d’abeilles qui leur a été attribué pendant une période convenue.
- Ils observent les activités autour du nid ou à l’entrée de la cavité, prennent des photos et enregistrent des données sur les observations, la cavité et ses habitants.
- Les données saisies sont enregistrées numériquement sur place si possible et transmises immédiatement ou transférées dans le formulaire numérique une fois de retour à la maison, puis envoyées à l’association. Dépend de la connexion Internet à l’endroit d’observation.
- La visite de la cavité peut se faire dans le cadre d’une excursion (randonnée/promenade).
Exigences:
- Pour les observations de base, aucune connaissance n’est nécessaire et toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire. Les observations se font à distance sans contact avec les animaux.
- Aimer la nature.
- Être fiable.
- Disposer des connaissances de base en matière de smartphone, tablette, localisation GPS.
Langue (du projet):
Allemand, français, italien (uniquement par écrit), anglais
Langue (du projet)
Allemand, Français, Italien, Anglais

FreeTheBees est une organisation à but non lucratif qui s’engage avec passion en mettant son savoir-faire au service de la protection de l’abeille mellifère à l’état sauvage et qui promeut un élevage respectueux et proche de la nature lorsque l’abeille est domestiquée. Dans un monde où les abeilles sont soumises à toujours plus de pression, FreeTheBees met en lumière des aspects importants et des solutions qui peuvent assurer la survie à long terme de l’abeille mellifère.
Les approches de l’organisation sont innovantes, indépendantes et interdisciplinaires. Ainsi, des systèmes d’incitation et des formations pour une apiculture durable sont notamment élaborés pour les passionnés de nature et les apiculteurs, avec pour objectif d’informer le public de manière transparente sur le sujet et de valoriser l’habitat des abeilles et de nombreuses autres espèces.