Transfaire
Formation
Projet: | Transfaire |
Liste des participants | Au min. 1 / Au max. 1 |
Langue (du projet) | Allemand, Français, Italien |
Options d’intervention
Localité | Après concertation, possible dans toute la Suisse |
Date | Possible à partir du 30.05.2025 |
Temps passé par les bénévoles | Se déroule sur 5 jours |
Transfaire est une mission dans une institution sociale choisie par le participant ou la participante: les cadres et les personnes intéressées travaillent par exemple dans une clinique pour toxicomanes, un hôpital psychiatrique, un foyer pour enfants ou un atelier pour personnes handicapées.
Dans un contexte unique en son genre, les participants développent leurs compétences sociales et de leadership, améliorent leur gestion du stress et des conflits et sont sensibilisés aux questions sociales. Une occasion rêvée de vivre un changement de perspective et d’élargir son horizon.
Temps passé par les bénévoles:
- 5 jours de mission dans une institution sociale
- Généralement de 8h00 à 17h00, travail tôt le matin ou tard le soir possible pendant un ou deux jours.
- Les détails de la mission peuvent être définis conjointement par la personne participante et l'institution sociale
Lieu d'intervention:
- Dans toute la Suisse, sur un site de l'institution sociale sélectionnée
- Les lieux de travail possibles sont les internats et les foyers, les lieux de vie et de travail pour les personnes handicapées, les cliniques psychiatriques, les maisons de retraite, les centres pour demandeurs d'asile, les soupes populaires et les cliniques de désintoxication ainsi que, ponctuellement, les prisons. Les institutions ont été soigneusement sélectionnées et préparées.
Déroulement:
- Tout d’abord, les participants et les participantes choisissent une institution lors d’une présentation dans l’entreprise ou lors d’un entretien individuel et conviennent d’une date pour la mission avec les responsables.
- Dans un deuxième temps, les participants et les participantes effectuent leur mission d’une semaine dans l'institution sociale et sont en contact avec les clients. Ils et elles se fixent des objectifs personnels et ont un entretien initial et un entretien de débriefing avec leur responsable.
- Enfin, les participants et les participantes prennent part à un atelier d’évaluation de deux heures, animé par Transfaire, en ligne ou au sein de l’entreprise. Les participants et les participantes réfléchissent à l’expérience acquise et aux objectifs atteints, afin de les intégrer dans leur quotidien professionnel.
- Transfaire est un programme sur mesure: les institutions sociales adaptent leur offre de formation aux besoins, aux objectifs et aux disponibilités des participants et participantes. Il est possible de s’engager toute l’année, partout en Suisse.
Introduction des activités:
Séance dans l’entreprise ou entretien individuel par téléphone.
Encadrement:
L’encadrement des participants et participantes est assuré par la personne compétente au sein de l’institution sociale.
Tâches:
- Collaboration active pendant toute la semaine au sein de l’institution choisie
- L’intervention repose sur des objectifs bien précis et un suivi par une personne expérimentée, spécialiste du domaine d’activité
- Une évaluation permet de tirer des leçons et des conclusions de cette expérience pour les appliquer dans le quotidien professionnel
Exigences:
- Capacité à se remettre en question
- Volonté de s’engager
- Ouverture d’esprit, curiosité, intérêt
Valeur ajoutée pour les bénévoles:
Pendant la mission Transfaire, vous quittez votre zone de confort et apprenez à faire face aux changements et aux incertitudes. Vous réfléchissez à votre comportement, vous observez comment les équipes coopèrent et vous en apprenez davantage sur la résilience et la prise de distance. Simultanément, vous apprenez à communiquer avec respect, à dissiper les préjugés et à voir comment les conflits peuvent être résolus de manière constructive. Vous développez une compréhension pour les défavorisés de la société.

Transfaire est un programme de la Société suisse d’utilité publique. Il consiste en une mission dans une institution sociale choisie par le participant ou la participante: les cadres et les personnes intéressées travaillent par exemple dans une clinique pour toxicomanes, un hôpital psychiatrique ou un atelier pour personnes handicapées. Dans un contexte unique en son genre, ils développent ainsi leurs compétences sociales et de leadership, améliorent leur gestion du stress et des conflits et sont sensibilisés aux questions sociales. Par le biais de ses programmes et projets, la Société suisse d’utilité publique (SSUP) promeut dans tout le pays une culture démocratique dynamique, résolument tournée vers l’avenir, l’engagement de la société civile, le bénévolat et la cohésion sociale.